Attribution des ROSP
Pour faciliter le calcul des ROSP à déclarer, WEDA permet de valider chaque objectif atteint dans les dossiers des patients.
La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), créée en 2011, contribue à faire évoluer les pratiques pour atteindre des objectifs de santé prédéfinis. Elle consiste à accorder une rémunération supplémentaire aux médecins acceptant de répondre à ces objectifs.
Article sur ameli.fr : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/facturation-remuneration/remuneration-objectifs↗️
Sommaire :
- Configuration des ROSP déclaratives
- Attribution depuis la consultation
- Attribution depuis le dossier patient
Pour relever les interventions faites au cours de l’année, se référer au chapitre suivant : [Lien KB vers le calcul des ROSP]
Configuration des ROSP déclaratives
- Pour activer l'interface des ROSP si elle est nécessaires, définir tout d'abord la spécialité du praticien dans les préférences du compte.
- Aller dans le menu "Paramètres" et cliquer sur "Vos préférences" :

- Depuis la page des préférences, dans l’onglet "Volet médical - Antécédents - A.T. - ROSP - Alertes Requêtes", choisir la spécialité, si applicable, dans le "type de ROSP". Sauvegarder la sélection en cliquant sur le bouton vert :

Attention tous les professionnels de santé n'ont pas de ROSP déclaratives, certaines spécialités ont uniquement des ROSP calculées automatiquement, et donc ne nécessitent aucune action dans WEDA. Dans ce cas, il ne faut pas choisir de spécialité ROSP dans les Préférences.
Attribution depuis la consultation
- Il est possible d'attribuer les ROSP directement lors d'une consultation sur un dossier patient. En bas à droite de la page de Consultation, un bloc "Ajouter rapidement un indicateur ROSP" contient les indicateurs valides pour l'utilisateur en cours et sa spécialité (voir ci dessus), en fonction du patient (âge, sexe; ...) :

- En passant la souris sur ces boutons, des infobulles apparaissent pour préciser les circonstances permettant d'ajouter cet indicateur ROSP au patient :

- En cliquant sur un indicateur, le détail de son contenu s’affiche sous les boutons, avec une corbeille pour annuler cet ajout. L’attribution est comptabilisée pour le total à recueillir pour la sécurité sociale. [Lien KB vers article de calcul des ROSP] :

- Les ROSP étant annuelles, ce bloc est réinitialisé au début de chaque nouvelle année. Les boutons disponibles réapparaissent et les indicateurs actifs disparaissent, permettant d'affecter à nouveau une même ROSP à un même patient pour l'année suivante.
Attribution depuis le dossier patient
- Pour accéder au menu complet des ROSP, depuis le dossier patient, descendre en bas de la page et cliquer sur "Définir la ROSP du patient" ou, s'il y a déjà un ou plusieurs indicateurs en place, cliquer dans la boite des ROSP :

- Si des indicateurs ont déjà été renseignés, cliquer sur le rectangle contenant le tableau :

Une fois dans le menu, plusieurs éléments d’informations sont disponibles.
- À gauche, les informations du patient, les indicateurs déjà attribués s'ils existent et les antécédents de ce dernier :

- À droite, le tableau contenant toutes les interventions ROSP en fonction de la spécialité choisie :

- La colonne "Thème" affiche titre, sous titre, et un code couleur :
- Jaune pour le suivi des pathologies chroniques
- Rouge pour la prévention
- Vert pour l’efficience
- La colonne "T" pour le type d’indicateur :
- "D" en rouge pour "Déclaratif"
- "C" en bleu pour pour "Calculé"
- L’indicateur ROSP et sa description se trouve dans la colonne centrale.
- La colonne de droite affiche le nombres de patient minimal pour lesquels il faut faire ces interventions dans l'année.
- Pour ajouter un nouvel indicateur à un patient, cliquer sur la ligne correspondante :

- Un rectangle apparaît à gauche de la page, il permet de modifier la date de saisie de l’intervention dans le logiciel et la date à laquelle elle a été effectuée.
- Ensuite, deux choix sont proposés concernant la saisie de l’intervention :
-
- "Ajouter Numérateur et Dénominateur" si le patient correspond totalement aux critères.
- "Ajouter que le Dénominateur" si le patient ne correspond que partiellement aux critères.

- Lorsque l’intervention a été renseignée un récapitulatif apparaît en dessous de ce rectangle, et l'indicateur apparaitra sur la fiche patient dans le cadre réservé aux ROSP.
